miercuri, 29 aprilie 2009

chat

  • Dans combien de temps les jeunes sentiront-ils les effets positifs de la présence de leur représentants au sein de ce Parlement ?
  1. Quel est le plus grand changement dans l’évolution du Parlement Européen au cours des 10 dernièrés années ?
  1. Quel droît nous donne la citoyennité européne ?
  • Après les éléctions on va changer la façon de gestioner les fonds allouées à notre pays ?
  • Quel certificat de compétences je dois obtenir si je veux travailler dans un autre pays ?
  • Si vous gagnez les Euro- éléctions parlementaires vous pourriez accorder plus de fonds aux jeunes étudiants de Roumanie ?

1. Comment pensez-vous que les jeunes doivent etre motives pour aller voter?

2. Comment sont assimiles dans U.E. les diplomes acquis dans les differents projets developpes dans les ecoles comme Europass Mobility ?

3. Quelles sont les idees nouvelles que vous voulez proposer en ce qui concerne les jeunes ?

4. Pensez vous que ce serait bien, c’est favorable pour les citoyens que les jeunes soient impliques dans ces elections?

5. Quelle est votre opinion sur les emigrants ilegale de la Roumanie ? Ont ils les memes droits qui les autres citoyens europeens?

Romania3: Quelles sont les réalisations majeures du Parlement européen ?

Romania3: Les bulletins de vote auront le même modèle ( un modèle unique ) pour tous les états membres de l’U.E ?

EUN-Alessandra: Romania 3 attendez svp

EUN-Petru: Monsieur le Vice-président, le Comité des régions (CdR) commémore son 15e anniversaire durant la session plénière d'avril, et cette occasion sera marquée par le lancement de sa nouvelle déclaration de mission, qui définit le rôle du CdR, ses valeurs et ses aspirations. Souhaitez-vous transmettre un message particulier aux écoles inscrites au Printemps de l'Europe 2009, dans cette Année de la créativité et de l'innovation et des élections européennes ?

Lithuania: M. Delebarre, merci beaucopu pour votre participation à ce chat, pour nous c'est très intéressant! Au revoir à tous et toutes de Vilnius

* Lithuania left the chatroom.

Delebarre2: Romanie 2 = ne jugez pas les choses avec une règle à calcul et des additions. Si vous voulez qu'un texte ou un projet passe au niveau européen, vous ne pourrez jamais le faire passer avec une seule délégation nationale; il faut convaincre les autres, il faut créer du consensus, créer des accords et pas plus l'allemagne que la france ou que la roumanie n'y réussiront seuls ... par contre, si les 3 délégations sont d'accord, il y a de fortes chances pour que l'idée, ou le projet arrive à passer

* CzechRepublic joined the chatroom.

Delebarre1: à Roumanie 3: le Parlement Européen a obtenu le paquet énergie-climat qui permettra d'atteindre els objectifs de Kyoto, le Parlement Européen est en passe d'obtenir une réglementation européenne du temps de travail. ce ne sont que deux exemples phare où le Parlement Européen s'est affirmé contre le Conseil. mais dans le détail de la législation, à travers la procédure de co-décicion, le Parlement Européen impose constamment des positions plus démocratiques que celles défendues en règle générale par le Conseil

EUN-Petru: Bienvenue CzechRep

Romania4: M. Delebarre, merci beaucoup pour votre participation à ce chat, pour nous c'est très intéressant! Au revoir

Delebarre2: france 2 = j'ai un double voeu d'abord c'est que l'UE compte de plus en plmus dans le débat de la mondialisation, si nos concitoyens mettaient dans l'UE les espoirs qu'ils ont mis dans l'élection d'Obama ce serait extraordinaire ... mon second voeu s'est qu'en vous imitant, tous les jeunes de l'Union européenne s'engagent pour l'avenir de l'Europe

CzechRepublic: Merci M. Petru, et bonjour M. le Viceprésident Delebarre

Romania7: Bonjour a tous les participants!

EUN-Nathalie: Romania 5, ce n'est pas le sujet de notre chat aujourd'hui!

CzechRepublic: Bounjour aussi à toutes les autres écoles!

Romania1: nous pouvons poser une autre question svp?

Romania7: •Dans combien de temps les jeunes sentiront-ils les effets positifs de la présence de leur représentants au sein de ce Parlement ?

Delebarre1: à Roumanie 3: non, les bulletins de vote ne sont pas uniformes car les listes de vote restent (malheureusement) encore nationales voire régionales.

Romania6: Nous représentons une école de la minorité hongroise de la Transylvanie. Est-ce que les minorités nationales auront un avantage du fait qu’elles seront représentées dans le Parlement Européen?

France2: Les partis politiques ne devraient-ils pas promouvoir des listes de jeunes candidants aux élections européennes afin de répondre à notre envie de participer?

Italy: nous vous remercions et nous aimerions vraiment recevoir votre message. Merci pour vos reponses

Romania3: Merci beaucoup pour vos réponses ! Au revoir !

romania2: M. Delebarre, nous vous remercions bein de votre participation, de vos reponses et permettez-nous de vous souhaiter un Bon Anniversaire, sous peu!

romania2: Au revoir a vous tous!

EUN-Alessandra: czech Republic votre question svp

EUN-Petru: Merci=

Delebarre2: Petru = le Comité des régions a voulu fêter son 15ème anniversaire en se félicitant de l'année de la créativité et de l'innovation. Si j'avais un voeu à émettre pour cet anniversaire, c'est de souhaiter que toutes les écoles fassent preuve de créativité, qu'elles nous disent l'avenir dont elles rèvent pour leur ville ou leuir région et que l'on regarde comment l'UE pourrait rejoindre leurs souhaits

Portugal: Merci M. Delebarre, nous vos remercions votre présence et réponses

Romania1: 3.L’allocation des places dans le Parlement a à la base une représentation régressive et proportionnelle des Etats membres. Ainsi, les petits Etats envoient plus de députés dans le P.E. qu’il faudrait si on prenait strictement en considération les populations des Etats respectifs. Considérez –vous cette réalité comme étant équitable?

Delebarre1: à Romania 6: au Parlement Européen, on ne raisonne pas vraiment en catégories nationales (ça c'est le Conseil des ministres qui le fait) mais en catégories politiques. Un Député Européen issu d'une minorité nationale a le même droit de vote que tout autre Député. Alors oui, les élections européennes sont importantes pour les minorités nationales pour européaniser les questions qui les intéressent.

Romania7: 2.Comment sont assimiles dans U.E. les diplomes acquis dans les differents projets developpes dans les ecoles comme Europass Mobility ?

Delebarre2: France 2 = il y a des manières de participer qui ne sont pas seulement de figurer sur les listes de candidats. L'interpellation des candidats que vous pouvez faire chez vous, dans votre région du Languedoc=Rousillon est déjà une forme de participation, pour le reste, si vous avez envie de vous engager en politique, à vous de prendre votre décision, mais retenez toujours que les jeunes d'aujourd'hui font souvent les vieux de demain ...

Romania6: Les différents pays de l’UE sont représentés a Bruxelles et a Strasbourg en fonction du nombre d’habitants de la population, c’est-a-dire que, par exemple, la Roumanie a plus de parlementaires que le Luxemburg. Quels en sont les avantages et les désavantages ?

France2: merci :-)

CzechRepublic: M. Delebarre, vous qui avez franchi tous les echelons de la vie politique, du niveau local au niveau européen, qu'est-ce qu'il fait la différence pour que les besoins des citoyens soient pris en compte?

EUN-Alessandra: merci, on attend des reponses

Delebarre1: à Romania 7: les effets positifs de l'action du Parlement Européen sont quasi quotidiens! Aller sur le site du Parlement Européen pour voir les sujets traités aujourd'hui même en session plénière: vous serez très impressionnés!

Delebarre2: Romanie 7 = s'agissant de l'universalité des diplomes au sein de l'UE, j'ai le sentiment que chaque année des équivalences sont reconnues et que les choses progressent. Si vous aviez une difficulté, c'est un très bon exemple à faire valoir auprès des membres du Comité des régions ou des députés du parlement européen

Italy: Merci beaucoup pour la possibilité de participer à cette chat. Au revoir à tous

EUN-Alessandra: merci italie, au revoir

* Italy left the chatroom.

EUN-Petru: Merci Italy,

EUN-Nathalie: *

* Romania4 left the chatroom.

EUN-Petru: Bien a vous tous

Delebarre2: czech republic = une de mes convictions c'est que l'on ne peut faire de politique nationale ou européenne utile que si l'on n'oublie pas les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. C'est la raison pour laquelle être ou avoir été maire avant d'assumer des responsabilités régionales, nationales ou européennes me paraît être une très bonne école de prise de conscience.

Portugal: au revoir à toutes et tous merci

EUN-Alessandra: vos dernieres questions

Romania1: Merci de vos reponses M. Delebarre. Nous attendons la reponse a la troisieme question pendant ou apres le chat. Pour nous le chat a ete une experience interssante que nous aimerions repeter l`annee prochaine. Bon anniversaire !

Romania1: Au revoir a tous!

Romania7: Quel certificat de compétences je dois obtenir si je veux travailler dans un autre pays ?

Delebarre1: à Romania 6: la démocratie c'est quand même le respect de proportions démographiques (même de façon dégressive). Il est donc normal que la Roumanie ait plus de Députés Européens que le Luxembourg. cxela dit, il ne faut pas penser la démocratie européenne en rapports de force nationaux. L'Europe est trop complexe pour cela. En Europe, les décisions doivent être les plus inclusives possibles. Il faut éviter une Europe bloquée par les vétos nationaux.

Romania6: Selon vous, en quoi consiste la contribution de la Roumanie a la construction européenne du point de vue politique, économique et sociale ?

Delebarre2: Romanie 7 = en règle générale, un niveau de formation à la sortie du secondaire peut vous permettre de poursuivre dans le contexte universitaire d'un autre pays (Erasmus).

EUN-Petru: Czech, d'autre questions?

Delebarre1: à Romania 6: tout pays apporte des visions originales, de nouveaux horizons. la Roumanie apporte par exemple un intérêt de l'Union Européenne pour une approche intégrée en Mer Noire

Romania6: Lors des élections européennes, a quelle mesure sont exploites les possibilités offertes par les mass-médias ?

romania5: Merci de vos reponses M. Delebarre. Est que vous connessez un euro roumain?

Romania7: 1.Comment pensez-vous que les jeunes doivent etre motives pour aller voter?

CzechRepublic: Quelle est votre opinion sur la situation économique et l'impact de celle-ci sur le résultat des élections ?

Delebarre1: à Romania 5: oui, je connais par exemple la Députée Européenne roumaine Ticau qui prépare actuellement un raport sur l'efficacité énergétique edans le bâtiment. Un sujet extrêmement important!

Delebarre2: Au terme de ce chat, je tiens à vous féliciter pour le ciblage de vos questions et leur préparation. J'ai besoin maintenant de repos si je veux être en état de vous retrouver dans un an pour le même exercice = merci à vous tous

romania5: merci a vous!

Delebarre2: Czech republic = c'est vrai que la situation économique est difficile compte tenu de la crise internationale et c'est vrai que dans chacun des pays il y a plus de chomage et plus d'inquiétude. je souhaite que cela ne se traduise pas par un vote frileux et conservateur aux élections européennes ... le choix des européennes doit être un choix d'avenir; et c'est par l'Europe que l'on sortira le mieux de cette situation

EUN-Nathalie: Un grand merci à Monsieur Delebarre pour sa participation à ce débat en ligne et pour ses réponses à ces questions intéressantes sur les élections européennes. Merci à toutes les écoles pour votre participation !

* EUN-Nathalie left the chatroom.

* romania2 left the chatroom.

CzechRepublic: M. Delebarre, avevz-vous rencontré M. Figel et M. Topolanek? Quelle est à votre avis la contribution que la Rép. tchèque, que tout le mond definie comme eurosceptique, à la construction européenne?

CzechRepublic: On pourrait avoir la réponse à cette question aussi par mail peut-être?

CzechRepublic: Merci en tout cas pour ce chat, M. Delebarre!

EUN-Alessandra: oui Czech Republic vous pouvez lire les rfepondes sur notre site web, au revoir

Romania6: merci et au revoir a tous!

CzechRepublic: merci à vous tous

CzechRepublic: au revoir

* Romania6 has returned

* Romania6 left the chatroom.

* Romania6 joined the chatroom.

France2: Aux urnes citoyens européens! et merci beaucoup à M. Delebarre.

* Romania6 left the chatroom.

Romania7: Pensez-vous qu'il y a des discriminations entre les pays de l'UE?

* Delebarre1 left the chatroom.

* Delebarre2 left the chatroom.

marți, 28 aprilie 2009


  • abonner à www.myeurope.org
  • enregistrement à chat
  • formation sur le sujet: lire des articles et des interviews sur le sujet pour poser des questions
La façon de participer à une session de chat:
  • acceder à un lien http://www.springday2009.net/eunchat/v1.0/chat_springday.htm
  • fournir les informations neccesaires: nom et mot de passe( sur la page avec les informations il faut trouver la liste avec le invités et les détailes de le chat)
  • prêter attention à l'heure de participation
  • simuler l'entrée sur le chat
  • entrer sur le chat:me présente, je pose des questions, j'attends les réponses

sâmbătă, 4 aprilie 2009

marți, 31 martie 2009

Mon livre préféré

Ce sont là les débuts de Julien dans le monde de l'aristocratie de province. Malgré sa timidité naturelle, il parvient peu à peu à séduire madame de Rênal, jeune femme assez belle, mais également d'une naïve timidité. La vie de Sorel chez les Rênal est donc marquée par sa vive passion pour madame de Rênal et par son ambition démesurée. Il rêve de devenir une sorte de nouveau Napoléon Bonaparte. Sa vie est donc dominée par l’hypocrisie. Au château de monsieur de Rênal, il doit cacher ses sentiments pour la maîtresse de maison, et à l'abbé Chélan son admiration pour Napoléon.

miercuri, 25 februarie 2009

Legends of the Fall

This movie has a little bit of everything. It cannot be classified as a "love story", a "war movie", etc. That's the main reason why it is my most absolute favorite movie of all time. An amazing array of feelings are shown - love, lust, happiness, anger, sadness, helplessness, restlessness, jealousy, betrayal, revengefulness... and they are all portrayed wonderfully.
This complex saga of love, grief & loyalty is narrated with stark simplicity by old Stab, long-time friend to retired Colonel Ludlow & his 3 sons: staid Alfred, the eldest ("old even for his years"); idealistic Samuel, the youngest ("There was nothing these brothers would not do for him."); & wild Tristan ("Such people become crazy or they become legends."). The conflict between Ludlow's fiercely anti-government anti-war stance & his sons' determination to do what they see as their duty is but part of the story; the heart of the tale is the rift that threatens the mutual devotion of these 3 loyal brothers as they all come to love the same woman. "She was not to blame," Stab tells us, "She was like the ice that freezes in the rock and splits it apart."
A tragic tale, yes; heartbreaking at times, but never boring. Every time I felt certain I knew what was coming next, the plot took another unexpected turn & I sat there riveted, softly breathing "Wow!" now & again into the darkness. This film immediately became one of my all-time favorites; I've watched it half a dozen times since then & its scope & power still move me.

Dimitrie Cantemir

Fils du prince Constantin Cantemir, Dimitrie Cantemir se forme à la cour de Iassy, où il apprend le grec, le latin et les langues slaves. Très tôt, il est remarqué pour sa mémoire exceptionnelle.

A l'âge de quinze ans, il est invité à Istanbul, où il passe plus de vingt ans après y avoir parachevé ses études, conformément à la tradition. Il y apprend de nombreuses langues occidentales et orientales, notamment le turc.

En 1710, Dimitrie Cantemir est nommé hospodar de la Moldavie par le sultan ottoman Ahmed III en souvenir des services rendus par son père. Cependant, mécontent de la cour ottomane, il accepte en [1710] les offres que lui fait le tsar Pierre le Grand, alors en guerre avec l'empire ottoman, et joint ses troupes aux armées russes : d'après le traité, la Moldavie devait être érigée en principauté héréditaire pour la famille Cantemir, sous la protection de la Russie, avec le but d'unir la Moldavie et la Valachie, et en faire une entité indépendante.

Michael the Brave

Michael the Brave (Romanian: Mihai Viteazul, Hungarian: Vitéz Mihály; 1558-9 August 1601) was the Prince of Wallachia (1593-1601), of Transylvania (1599-1600), and of Moldavia (1600), the three Romanian principalities[1][2][3] that he united under his rule.

He was born under the family name of Pătraşcu. During his reign, which coincided with the Long War, these three principalities forming the territory of present-day Romania and Moldova were united for the first time under a single Romanian ruller, though the unification lasted for less than six months. He is regarded as one of Romania's greatest national heroes.

His reign began in late 1593, two years before the war with the Ottomans started, a conflict in which the Prince fought the Battle of Călugăreni, considered one of the most important battles of his reign. Although the Wallachians emerged victorious from the battle, Michael was forced to retreat with his troops and wait for aid from his allies (prince Sigismund Bathory of Transylvania, Emperor Rudolf II of Austria). The war continued until a peace finally emerged in January 1597, but this only lasted for a year and a half. Peace was again reached in late 1599, when Michael was unable to continue the war due to lack of support from his allies.

marți, 10 februarie 2009

Mihai Viteazul

Mihai Viteazu este una dintre cele mai marcante personalităţi ale istoriei româneşti. Ca nume şi origine este considerat ca fiind un descendent al familiei Pătraşcu, una dintre cele mai înstărite din Ţara Româneasca din acea perioadă, Mihai Pătraşcu fiind considerat cel mai mare latifundiar al acelei perioade. A fost ban de Mehedinţi, stolnic domnesc şi ban al Craiovei, apoi domnitor al Ţării Româneşti şi, pentru o scurtă perioadă în 1600, conducător al tuturor celor trei ţări ce urmau să formeze România de astăzi: Ţara Românească, Transilvania şi Moldova. Din acest motiv, el este considerat de istoriografia românească primul unificator al poporului român şi erou naţional.

Dimitrie Cantemir - cărturar

A fost primul român ales membru al Academiei din Berlin în 1714. În opera lui Cantemir, influenţată de umanismul Renaşterii şi de gândirea înaintată din Rusia, s-au oglindit cele mai importante probleme ridicate de dezvoltarea social-istorică a Moldovei de la sfârşitul secolului al XVII-lea şi începutul secolului al XVIII-lea.

marți, 6 ianuarie 2009

Intégration dans mon école ou vivre ensemble...

Mes premières impressions:
Quand je suis venu(e) pour la première fois dans cette école j'ai senti que je suis:
  • bien accueilli
  • mal accuieilli
  • seul(e)
  • dépaysé(e)
  • entouré(e) d'amis
On voulait:
  • étre à la maison, avec la famille
  • lier d'amitié avec tout le monde
  • connaitre nos professeurs
  • apprendre l'emploi du temps
  • visiter l'école
Sentiments épouvés:
  • frustration
  • émotion
  • peur
  • réticence
  • curiosité
  • joie
  • regret
  • confusion
  • impatience